La Petite

Brasserie du Méjean

La Brasserie

André et Nicole se sont installés à Nivoliers, un petit hameau typique sur le Causse Méjean en Lozère où ils tiennent des chambres et tables d’hôtes avec comme but de faire découvrir aux clients cette région merveilleuse. En même temps ils partagent leurs passions à la table d’hôtes, en offrant des bières spéciales aux repas, qui sont fabriquées la plupart du temps avec des produits locaux et leurs bières. Néanmoins pendant l’hiver, saison plus calme, André à décidé d’en profiter pour brasser ses propres bières et les faire découvrir localement.

De brouwinstallatie 01

 

 Suite à cette idée, il a mis en place une petite installation de brassage avec une capacité maximale de 88 litres par brasse. L’installation est fabriquée en France, simple et efficace, et marche sur gaz. Sur cette installation André arrive à brasser à l’ancienne avec une flamme, dans les traditions et en respectant des vieux styles de bières Belges.

 Het Maischen 01

 

Het spoelen en koken van de wort 01

 


 La bière de base nommée « Lou Mèjio » est une blonde dans le style Saison brassée avec des pils malt froment et avec l’ajout de malt d’épeautre. Cette céréale froment rustique fait souvent part d’une culture fermière sur le Causse Méjean. En plus d’origine c’est une bière fermière uniquement brassée pendant l’hiver pour offrir une bière désaltérante pendant l’été.

Ensuite nous avons une deuxième bière Saison, cette fois-ci, une variante Belge et ambrée suite à l’ajout de malts plus caramélisés.

Une troisième bière nommée « Lou Bouldras » sera une forte brune dans les styles de bières Abbaye.

Plus tard nous voudrions encore brasser une quatrième bière forte blonde dans le style triple.
Le but est aussi de créer de temps en temps des bières spéciales plutôt exceptionnelles et limitées en quantité.

Onze eigen gistcultuur 01

 

 

Toutes nos bières sont fermentées avec une levure fraîche spécifique pour ce style, elles sont non filtrées et re-fermentées dans la bouteille. Ca veut forcement dire qu’il y a un dépôt dans la bouteille qui donne une influence importante au goût de la bière. Il est conseillé de mettre les bouteilles debout dans le frigo. Nous vous informons sur les étiquettes sur le taux d’amertume en EBU, la couleur en EBC, la température idéale de consommation et le verre préférable pour cette bière.